0

51N4E

CITÉ JARDIN COLLABORATIVE . HOMBORCH

51N4E . CITÉ JARDIN COLLABORATIVE . HOMBORCH  (1)

51N4E Architects . + Coloco Paysagistes

Selected competition. Winning entry.
_

 Depuis la cité jardin du Homborchveld par Fernand Bodson, les différentes opérations d’extension qui ont précédé proposent une interprétation de la cité historique basée sur l’utilisation du langage architectural et sur la prolongation du paysage existant. En résulte un paysage plutôt homogène et vert à l’échelle d’un petit village bruxellois. Disons-le d’emblée, la cité jardin est un modèle d’habitat plébiscité par ses habitants.

L’énoncé du projet pose aujourd’hui une question simple : est-il possible de densifier cette cité jardin tout en conservant ses qualités, et de réussir l’intégration des nouveaux habitants avec les « historiques », voilà le défi auquel nous répondons ici.
Cette réponse se fait sur deux plans :

-celui de l’habitat et de ses modèles renouvelés, avec une attention de chaque instant à l’existant, aux volumétries, à l’intimité, à la qualité de vie, avec des modèles innovants qui inscrivent la cité jardin dans notre contemporanéité.
-celui de l’espace partagé, dans ses gradations du public, du semi-public, et de l’intime. Avec la proposition manifeste d’intégrer les habitants, historiques et arrivants, à une démarche de co- conception et co-construction.

Ce projet est, dès lors, l’opportunité d’opérer un calibrage de cette cité jardin, une mise à jour des modes de vie. Plus qu’une simple opération d’habitat social innovante, il est aujourd’hui important de considérer cette opération comme une opportunité de renforcer la cohésion du quartier existant et de développer des qualités résidentielles qui s’appuient à la fois sur le paysage alentour que sur l’appartenance à la communauté du Homborch.

Le projet ambitionne de faire de ce quartier un paysage durable propice aux interactions sociales, un paysage collaboratif où l’individuel et le collectif trouvent chacun leurs qualités propres.
Le projet vise à générer une cité jardin qui permette la rencontre entre ses différentes parties, entre les nouveaux et anciens habitants, entre propriétaires et locataires, entre l’ensemble des diversités générationnelles qui la composent. Nous avons à cet effet prévu un budget d’accompagnement et de formation consistant, afin de travailler sur le lien social dans sa dimension participative à l’aménagement et à l’entretien des espaces partagés. Ce budget de 150.000 €, porté à la fois par les lots urbanisme et architecture d’une part et le lot paysage d’autre part témoigne de l’ampleur accordée au dialogue avec les acteurs et à leur intégration au processus de co-conception et co- construction des aménagements du nouveau quartier.

Le projet est en outre l’opportunité de donner une résonance « métropolitaine » sur le paysage de la cité jardin, et d’alimenter d’un imaginaire collectif bruxellois sur le renouveau de la ville de demain, le renouveau des franges bruxelloises de demain.
C’est également l’opportunité d’en faire un quartier exemplaire dans le temps, un projet pédagogique. La collaboration avec le voisinage, les institutions en place, et les futurs habitants permettra de mieux comprendre la dentelle du paysage existant, de parfaire l’intégration de ce nouveau quartier et de rendre l’habitant acteur de son cadre de vie.

Le projet définit aujourd’hui les qualités du nouveau quartier comme une base de discussion dans un processus collaboratif avec la maitrise d’ouvrage, les habitants et les différents acteurs du quartier. Les qualités décrites serviront de colonne vertébrale au projet tout au long de sa construction mais déterminent aujourd’hui les objectifs à atteindre pour ce nouveau quartier du Homborch.

CATÉGORIE
CONSTRUCTION, TRANSMISSION
MISSION
Aménagement de la cité jardin, chantiers participatifs

LIEU
Homborch - Brussels - Belgique

RÉALISATION
2017 - Projet en cours

MAÎTRE D'OUVRAGE
BGHM Brussels et Binhome

GROUPEMENT
51N4E Architects, Coloco Paysagistes, BAS Structure, ISTEMA Technique

EQUIPE COLOCO
Pablo Georgieff, Francesca Borrelli, Paul Farou

LOCALISER SUR GOOGLE MAPS
Homborch - Brussels - Belgique