0

a/LTA

WestSide . RENNES

West Side - Rennes - a-LTA

a/LTA . photos: © Charly Broyez

Le projet s’implante dans le secteur de Cleunay au Sud-Ouest de Rennes. Il est situé sur un terrain d’une surface de 1 400 m². Il participe au renouvellement de la frange d’activités et s’inscrit le long de la rue Jules Vallès, accessible par les véhicules depuis l’allée René Hirel. Le secteur de Cleunay présente un éventail de formes urbaines : tissu résidentiel, ensembles pavillonnaires et collectifs d’époques variées ainsi que des espaces d’activités en mutation.

Le bâtiment s’implante en observant strictement un recul imposé, afin de s’aligner au bâtiment voisin, créant ainsi une cohérence à l’échelle d’une entrée de ville. Le projet en R+4 surmonte 2 niveaux de sous-sol dédiés au stationnement.
Le volume unique de matérialité métallique est constitué de larges baies en double hauteur. De géométrie parallélépipédique, il « affirme » l’ambiguïté de deux doubles niveaux abritant en réalité 4 niveaux de plateaux. La trame régulière d’1.35m rythme cet ensemble et donne à lire des « fenêtres urbaines » qui dialoguent avec l’environnement proche et plus lointain.

Les horizontales sont marquées par des éléments métalliques de type UPN, créant une modénature empruntée au registre d’hôtels industriel du XXème à l’écriture intemporelle. Leur épaisseur varie progressivement en altimétrie pour élancer la volumétrie générale.
Dans cette même logique constructive, des verticales cadrent les zones vitrées et marquent les entrées du RDC.
Au Sud, un escalier extérieur métallique d’abord de secours, constitue l’espace informel de rencontres entre plateaux, favorisant une émulation entre utilisateurs.
L’architecture du bâtiment répond à des objectifs de bon sens en termes d’apports de lumière, de critères d’orientations solaires et d’usages liés au travail. La trame permet de satisfaire ces enjeux. Elle apporte à la fois une homogénéité et une souplesse notamment en termes de réversibilité au projet.

L’accès piétons au Nord, constitue naturellement l’adressage du bâtiment. L’accès des véhicules se fait au Sud-Ouest de la parcelle depuis l’allée René Hirel.
Les aménagements paysagers installent le bâtiment dans la topographie naturelle du terrain. De conception ouverte sur la rue Jules Vallès, les espaces libres sont ponctués de cheminements donnant accès aux cellules du RDC et à l’entrée commune. Sans clôture, les abords du terrain restent dégagés de manière fidèle aux conditions d’origine du site.
_