0

Jaccaud + Associés

Mixed-use Building . Lancy

Jaccaud + Associés . photos: © Paola Corsini

This project for two housing cooperatives, l’Habrik and the SCHS, brings together housing, activities, a restaurant, and arcades hosting public programs in a single volume. This mixed program allows for interconnected relationships between functions to ensure a consistent vitality throughout the complex.

A park is located to the southwest of the building, serving as a central reference point for the neighborhood with a public character. A more intimate forecourt follows the base of the building and benefits from interaction with the park to offer a privileged space for appropriation and social interactions. The building’s ground floor features high permeability, providing direct access to the forecourt from Avenue des Communes Réunies and nearby pedestrian routes.·
_

Ce projet pour deux coopératives d’habitation, l’Habrik et la SCHS, regroupe dans un volume unique des logements, des activités, un restaurant et des arcades accueillant du programme public. Ce programme mixte permet d'établir des liens interconnectés entre les fonctions afin de garantir une vitalité cohérente à l'ensemble du complexe.
Un parc est localisé au sud-ouest du bâtiment, comme un lieu central de référence pour le quartier avec un caractère public. Un parvis, plus intime, suit le pied du bâtiment et profite de l’interaction avec le parc pour offrir un espace privilégié pour l’appropriation et les interactions sociales. Une grande perméabilité du bâtiment au rez-de-chaussée donne un accès direct au parvis depuis l’Avenue des Communes Réunies et les principaux parcours piétons de proximité. Des halls d’entrée, ouvrant généreusement sur l’extérieur, se trouvent en proximité immédiate avec les entrées des activités. Cette proximité, sous un espace de seuil couvert mais extérieur permet d’ouvrir le champ du possible pour les rencontres et les échanges.
En cherchant à diversifier les points de vue, le bâtiment se plie et se déplie pour offrir différentes orientations sur le paysage lointain et les vues sur la ville. Dans les étages, de grandes loggias en double hauteur sont liées aux cages d’escalier, offrant un espace de salon extérieur partagé aux habitants. Les typologies des logements varient selon la position dans le bâtiment et les orientations et sont soit traversants, soit orientés vers le parc au sud.