Le projet est composé de deux emprises bâties implantées au sein d’un parc paysager, dans la zone sud de la ZAC Bottière Chênaie. Elles sont alignées pour l’emprise Ouest à une longère existante, et pour l’emprise Est à la rue de la Basse chênaie. Chaque emprise s’articule en 3 bâtiments étagés sur 3 niveaux qui s’organisent autour d’une cour ouverte vers le sud. Chaque emprise est surélevée afin d’accueillir un parc de stationnement éclairé et ventilé naturellement.
_
L’îlot 22 s’inscrit dans le prolongement du système paysager du lycée de la Collinière. Le maintien de l’échelle paysagère des espaces intermédiaires constitue donc un enjeu important dans la lecture de cette continuité. Notre projet cherche donc à établir le juste espacement entre les bâtiments d’une même emprise afin de préserver la dimension des espaces de pleine terre situés entre ces emprises construites. Cette nécessaire compacité implique notamment de concilier organisation collective et intimité des logements (espaces collectifs qualifiés, logements traversant et lumineux, espaces extérieurs intimes…).
Soubassement
Les plateaux d’assise des bâtiments sont surélevés par rapport au sol naturel d’une hauteur qui varie de 1,1m à 1,9m selon la pente. Les parkings situés sous ces plateaux sont largement ouverts sur leurs façades Est et Ouest.
Au cœur de l’emprise
Au sein de chaque emprise, les différents bâtiments sont implantés en fonction des orientations principales des logements, et leurs gabarits sont étudiés afin de favoriser un ensoleillement optimal. Les emprises bâties sont donc organisées en strates dont la compacité va décroissante au fil des étages. Cette progressivité ménage ainsi des espaces extérieurs en gradins à chaque niveau, qui bénéficient d’une vue particulièrement dégagée tout en préservant une relative intimité.
Chaque emprise est composée de deux types de bâtiments.
Bâtiments-peigne (R+3)
Les bâtiments-peigne sont implantés au Nord et à l’Est de chaque emprise. Le niveau rez-de-chaussée, d’une épaisseur de 11,75m, s’ouvre à l’ouest ou au Sud sur des jardins privatifs protégés des circulations collectives par une clôture en béton prefabriqué. L’épaisseur de ces bâtiments est réduite à partir du niveau R+1 à 9,5m de manière à optimiser le prospect de la cour, finesse qui profite également à l’organisation interne des logements tout comme à l’élégance du découpage des façades pignons. Le niveau R+ 3 est échancré sur un rythme qui alterne étages haut des duplex, et leurs terrasses privatives orientées au Sud ou à l’Ouest.
Bâtiments-patios (R+2)
Les bâtiments-patios présentent un volume simple, sans échancrures qui s’apparente au registre du socle. Ces bâtiments présentent une façade sur deux niveaux le long des circulations collectives à l’Est, et de trois niveaux face aux espaces paysagers situés à l’Ouest. D’une épaisseur de 12,2m au niveau du rez-de-chaussée, ces bâtiments s’affinent à 5,5m au niveau R+2, le niveau R+1 profitant de patios creusés dans le volume offrant ainsi une intimité appréciable aux espaces extérieurs.
CIRCULATIONS COLLECTIVES
Des plateaux irrigués
L’organisation des circulations collectives au sein des emprises contribuent à leur bonne insertion dans le site. Le réseau des circulations de chaque plateau a donc été pensé comme le prolongement des réseaux de circulations douces irriguant notre îlot. Chaque plateau bénéficie ainsi de 3 accès. Dans le prolongement direct des espaces publics, les espaces communs étant uniquement sécurisés au niveau des halls.
Venelles et plantations
Le cœur des plateaux est irrigué par des venelles Est/Ouest et Nord/Sud. Ces venelles ont été aménagées afin de respecter l’intimité des logements situés à rez-de-chaussée. Les piétons cheminent le long d’une large bande plantée (1,50m ) qui met à distance les ouvertures de certaines pièces secondaires, et le long de jardins clôturés par des clôtures en béton préfabriquées d’une hauteur de 1,80m.
Séquences d’accès individualisées
Le sentiment d’intimité propre à chaque logement est lié à la séquence qui le relie à l’espace public. Cette séquence s’achèvent par les cages d’escalier, que nous avons souhaité multiples (12 au total) afin de renforcer l‘aspect individualisé des logements. Elles sont disposées régulièrement le long des venelles, signalées d’un large porche, et desservent au maximum 6 logements. Elles sont éclairées naturellement et bénéficie de la double hauteur des escaliers.
Terrasses « plein ciel »
Notre projet est particulièrement attentif à la disposition et à la qualité des espaces extérieurs. En effet, ces derniers contribuent grandement à la qualité des logements, et leur bon usage est souvent lié à leur dimension tout comme à leur privacité. Notre projet compte 4 types d’espaces extérieurs tous orientés au Sud ou à l’Ouest et bénéficiant tous d’un ciel « dégagé »:
Au rez-de-chaussée, les logements sont prolongés par de terrasses de 2,5m de profondeur par 5 à 8m de largeur selon les typologies, et clôturés par des claustras en béton teinté préfabriqué.
Les terrasses du niveau R+1, situées au-dessus de ces jardins, sont conçues orientées autant vers le logement que vers le paysage lointain. A cet effet, leurs garde-corps sont composés des mêmes claustras que les clôtures, dispositif qui limite les vues trop directes sur les jardins situés en contrebas.
Afin d’éviter des vis-à-vis trop prononcés, les espaces extérieurs R+1 des bâtiments-patio, sont situés au cœur des bâtiments. Groupés par deux afin d’améliorer leur ensoleillement, ces patios offrent ainsi à plusieurs T2 des espaces extérieurs particulièrement intimes, orientés Sud-Est, les séjours de ces logements bénéficiant par ailleurs d’orientations complémentaires à l’Ouest sur un paysage plus dégagé.
Aux niveaux R+3, les logements profitent de larges terrasses sur les toits. A distance du sol, ces espaces extérieurs bénéficient de garde-corps en serrurerie plus léger, implantés 50cm en retrait des façades afin d’éviter les surplombs trop directs.
Des logements confortables
L’ensemble des dispositions architecturales que nous avons jusqu’ici décrites découlent directement de notre volonté de proposer des logements confortables, lumineux, et agréablement orientés. Les qualités fondamentales que nous proposons sont les suivantes :
Double-orientation voire triple orientation pour l’ensemble des logements.
Pièces principales en enfilade orientées au sud ou à l’ouest et prolongées par une terrasse extérieure à ciel ouvert.
80 % des salles de bain éclairées naturellement
Notre projet propose par ailleurs une grande variété de logement : logement profond avec espace nuit important, logement T2 avec patio intime, logement en accès direct à Rdc, duplex…)
FORME / MATIERE
Epannelage / extrusion
Les qualités d’épannelage que nous avons identifiées dans la fiche de lot nous ont conduites à traiter les masses bâties dans un registre lisse et sculptural. A cet effet, aucun volume n’est soustrait à l’épannelage général si ce n’est pour les raisons précédemment énoncées (graduation de la compacité, espaces extérieurs en plein ciel, intimité), et ce procédé d’extrusion met également en valeur la finesse des corps supérieurs des bâtiments.
Les toitures sont traitées en toiture terrasse végétalisées, l’absence des caissons d’extraction (VMC inversée avec local situé dans le parking) participant à leur qualité tout comme à la possibilité de se passer de garde-corps de sécurité (entretien négligeable des toitures).
Dentelle de pierre
Afin de valoriser cet aspect monolithique du projet, nous avons choisi un matériau offrant une texture riche et moirée, une brique moulée main, sciée sur une épaisseur de 2 cm et mise en œuvre directement collés sur la façade porteuse. Ces briques, appareillées traditionnellement, ont des teintes variant du gris clair au gris chaud et créent ainsi une vibration dans la perception de la façade. Les angles des bâtiments reçoivent des modules d’angle, renforçant l’aspect
monolithique de ce revêtement, alors que les embrasures des fenêtres révèlent sa finesse, leurs tableaux étant habillés d’une tôle d’aluminium anodisé qui intègre les glissières des volets roulant aluminium. Les clôtures et garde-corps en béton préfabriqué sont teintés dans la masse dans un esprit d’indifférenciation avec la brique, et les gardes corps en serrurerie en acier sont galvanisés, contribuant ainsi à créer une sorte de dentelle minérale.
Un ordre souple
Les façades sont ordonnancées en travées verticales selon un système régulier qui révèle cependant la diversité des typologies. Trois types de fenêtres sont proposés toutes d’une hauteur de 2,2m :
Pièces principales : au nu intérieur / largeur 1,40m / deux vantaux / VR motorisé
Pièces secondaires : au nu intérieur / largeur 1,0m / deux vantaux / VR motorisé /garde-corps
Pièces annexes (salles de bain, circulations) : au nu extérieur (pas d’occultation) /largeur 0,5m / allège vitrée fixe / vitrage martelé pour les salles de bain
Le rythme des façades est ainsi régi par un système de « composition automatique » qui révèle subtilement les décalages entre volonté d’ordonnance urbaine et nécessaire diversité programmatique. La variété des dimensions des fenêtres combinées à leur implantation au nu intérieur ou extérieur pour les fenêtres ne nécessitant pas d’occultation, les contrastes de matière entre la rugosité de la brique et le satiné des menuiseries et des tableaux aluminium contribuent ainsi à créer une architecture à la présence affirmée mais sans ostentation.
_
59 LOGEMENTS
ZAC DE LA BOTTIERE CHENAIE, NANTES
PROGRAMME
59 LOGEMENTS
MO
NANTES METROPOLE HABITAT
AMENAGEUR
NANTES METROPOLE AMENAGEMENT
URBANISTE / PAYSAGISTE
J. Pierre Pranlas-Descours / Atelier Bruel Delmar
ARCHITECTE
BOURBOUZE & GRAINDORGE
Concours : Nacho Hervias
Etudes : Pierre Ewald, Pauline Trochu, Nacho Hervias Chantier : Nacho Hervias
BET
CMB économie / AIA structure / INEX fluides
ENTREPRISES
Terrassements BLANLOEIL
Gros œuvre CGR
Etanchéité SMAC
Parements brique DRA ATLANTIQUE
Menuiseries extérieures CHARRIER
Metallerie Serrurerie BRAULT
Menuiseries intérieures CMBS
Cloisons doublages COIGNARD
Revêtements REPERE
CVC plomberie F2E
Electricité ST ELOI FOUGERE
Ascenseurs ABH
Espaces Verts ATLANTIQUE PAYSAGES
COUT TRAVAUX 6,5 M€HT
SDP 4 270 m²
LABEL RT2012
CALENDRIER CONCOURS 2012 / LIVRAISON 2016