1

Lacaton & Vassal

Helios school Centre . Cologne

Lacaton & Vassal . Helios school Centre . Cologne (1)

Lacaton & Vassal

Le projet consiste à produire une structure de grande capacité, qui offre des surfaces généreuses, bien éclairées, flexibles, qui, dans l’économie donnée, offrent la plus grande liberté d’usage des espaces, pour coller à la demande et à l’inventivité d’une pédagogie.

La structure mise en place (poteaux-poutres-planchers sur une trame de 15 x 10 m) génère un dispositif de sols et une superposition d’espaces peu contraints, avec une stratification claire des fonctions : le public concentré sur deux rez-de-chaussée (0 et -2,5 m) et l’école au-dessus, à partir de +2,50 m.
A l’intérieur, un concept de rampes douces assure la continuité des sols, du sous-sol aux terrasses hautes, en reliant les plans principaux.
La capacité obtenue, d’une part par la structure du bâtiment, d’autre part en utilisant 100% des capacités offertes par le règlement urbain, libère des espaces généreux pour le programme, mais aussi des espaces non programmés, des espaces supplémentaires, qui élargissent les fonctions et la capacité d’usage, laissant l’ouverture pour la discussion et la participation.

L’architecture répond aux intentions pédagogiques de l’école : un espace à la fois très flexible, favorisant les échanges et les relations, l’improvisation, l’appropriation, l’intégration du public, mais aussi des entités pédagogiques identifiées et protégées, pour des groupes d’élèves, et une situation spécifique pour le primaire.
La structure du bâtiment et la capacité des volumes, permettent de créer de grands espaces libres à l’intérieur desquels, la flexibilité et l’autonomie peuvent être simultanément gérés, ainsi que des espaces supplémentaires généreux, dont la fonction est libre et permet tout prolongement de l’usage et de la pédagogie.
Le projet permet d’envisager l’utilisation maximale des espaces et des temps d’utilisation possibles et une ouverture au public en dehors des temps de la vie scolaire. Elle devient alors un équipement de quartier très ouvert et facile d’utilisation.

Location : Köln, Germany
Design year : Competition, non prize winner 2015
Client : City of Köln
Architects :
Anne Lacaton & Jean Philippe Vassal
with, Alice Weil, Isabelle Atkinson Evans, Robin Peyriguere, Adrian Alvarez Gonzalez collaborators
Sébastien Lecaille, model
Program :
School (inclusive education system)
Size : 32 070 sqm GFA
Cost : 48 M€ net

Comments are closed.