Lacaton & Vassal . photos: © Philippe Ruault . + LeMoniteur
Ce nouvel équipement s’intègre dans l’opération de restructuration de 28 ha du secteur Arras Europe à Lille.
© Philippe Rogeaux
La salle polyvalente sera à la fois un lieu de diffusion culturelle à l’échelle de la ville et une structure d’accueil des associations et des manifestations du nouveau quartier.
Le projet se “glisse” et se cale sous une toiture accessible devant accueillir un jardin public.
A l’intérieur :
Le volume principal de la salle de spectacle 27 m x 35 m x 10,50 m, occupe la partie centrale.
Il est libre de tous points porteurs.
La hauteur utile sous le faux grill est de 8,40m.
Autour du volume de la salle, le reste des fonctions de l’équipement polyvalent se développent sur 2 niveaux.
La structure générale est en béton : poteaux et planchers en T pour le toit du bâtiment sous le jardin afin de répondre de manière optimum aux deux contraintes cumulées de grande portée et de charges importantes sur la toiture.
La charpente de la salle de spectacle, 27 x 35 m sans points porteurs, est métallique.
Compte tenu du contexte particulier du projet, le bâtiment ne bénéficie que de 2 façades vues.
Si le volume “disparait” sous le jardin, les façades, au contraire, définissent une identité visuelle forte du bâtiment et participent à la perméabilité de l’équipement dans son environnement
L’un des enjeux du projet réside donc dans la qualité donnée à ces deux façades, qui allient esthétique, communication et efficacité.
Les façades sont constituées de serres de faible épaisseur à l’intérieur desquelles sont plantées des fleurs. Elles sont disposées en quinconce et mobiles pour s’ouvrir largement.
Elles bénéficient chacune d’un système automatique de ventilation naturelle, d’arrosage, de brumisation, de rideaux d’ombrage, etc… Tous ces dispositifs sont des mécanismes standards, utlisés dans les serres horticoles professionnelles, très performants, très fiables et très économiques.
Les variétés de fleurs choisies sont à la fois belles, florifères, robustes: ipomées, passiflores,lianes, etc …
Les locaux chauffés sont clos par une façade vitrée ouvrable, disposée derrière la double peau des serres.
Au droit de la scène, la façade mobile peut s’ouvrir sur toute sa largeur et toute sa hauteur (25 x 8,40 m), de manière à escamoter le fond de scène et à réaliser le prolongement maximal de la salle vers le parc. De l’intérieur, elle peut servir de décor en fond de scène, ou bien être occultée par une paroi mobile opaque et acoustique.
La démarche environnementale est très liée à celle visant une gestion économique, rigoureuse et optimisée de la conception et de la construction, au service d’une qualité d’ambiance et d’usage pour les occupants :
– Privilégier des systèmes constructifs standard, prébabriqués et optimisés, assurant une grande flexibilité du bâtiment pour une adaptation ou une reconversion faciles de l’équipement.
– Privilégier des matériaux recyclables
– Une façade végétale intervenant à la fois dans le confort climatique du bâtiment, dans la définition de son image, ainsi qu’un encadrement visuel poétique pour les utilisateurs.
– Une conception climatique globale du bâtiment permettant de minimiser les installations techniques et ensuite réduire les coûts de maintenance.