Atelier EGR . photos: © Giaime Meloni
L’extension se développe sous le niveau du parvis. Le toit constitue un nouveau sol dans la continuité de la place publique, et du centre historique à proximité. Il met en évidence, en perspective, la chapelle Saint-Roch comme articulation et patrimoine historique. Cette continuité de sol porte le regard vers les vallons, vers le Nord-Est. Ce belvédère trouve à son extrémité un ascenseur visible comme un campanile, unique émergence sur la place avec la chapelle, qui permettra de relier le niveau de la place avec le niveau du parking des Bâchettes. L’ascenseur est abrité par un pavillon, qui est un répondant léger à la massivité de la chapelle.
Le projet est conçu avec un unique matériau, le béton, qui est décliné sous différentes formes : coffré au panneau bois tricollé, poli, sablé, poncé.
Le parvis fait l’objet d’une intervention de l’artiste Luca Mengoni, avec l’incrustation de pavés de verre dans la chape de béton, formant une constellation. Les pavés de verre seront réalisés par les artistes verriers biotois, intégrant de la poudre de couleur bleu et de la poudre phosphorescente.
_