127af . photos: © Deborah Feldman
On a narrow north-south oriented plot a granite house shields from the busy street a small quiet garden.
A terrasse opening towards the garden, on the northern façade of the house, serves regularly as an outside dining space. A party wall encloses the deck on the east side.
This deck was the ground of the glass extension.
Its plan divides the terrasse in two equal halves, defined by a diagonal traced in order to protect the imposing Albizia tree.
How to maximize natural light was one of the leading criteria throughout the design process.
The stainless-steel structure is composed of three pillars supporting a grid pattern framework. Apart its load bearing qualities, the stainless-steel south-facing strips reflect the rays of sunshine into the house.
On this primary structure, painted steel components are fixed; they support the full height glass doors that enclose the entire project.
The roof’s slope is created by the metal strips’ irregular forms leading the water towards a hidden gutter fixed on the house’s façade.
The threshold between inside and outside disappears as the glass doors open. A variety of configurations offer multiple possibilities of use.
_
Glass extension in Normandy
Architects: 127af
Photographer: Deborah Feldman
Completion: 2022
Sur une parcelle en lanière orientée nord/sud, une maison en granit breton fait écran et protège de la rue un petit jardin au nord de la parcelle. Entre la maison et le jardin, une terrasse sert régulièrement pour la prise de repas. Elle est jouxtée à l’est par un mur mitoyen. C’est sur cette terrasse que le projet, une extension vitrée, s’implante. Son emprise divise la terrasse en deux parties égales en suivant une diagonale et ménage un albizia déjà grand. La recherche de la lumière guide une part importante des choix architecturaux. La structure de l’ouvrage est constituée de 3 poteaux et d’un quadrillage de lames qui forment une toiture à caissons. Cette structure est intégralement réalisée en inox et sa fonction, en plus de soutenir la toiture, est de réfléchir la lumière naturelle du sud vers l’intérieur de la maison. Sur cette structure, des éléments en acier peint sont fixés. Ils servent de support au verre qui se déploie sur l’intégralité du projet et garantie un apport lumineux maximal. La pente de la toiture, intégrée directement à la structure, dirige les eaux de pluie vers l’intérieur, vers la maison. La collecte des eaux de pluies est reportée à l’ombre et disparait. La limite entre intérieur et extérieur disparait. La toiture déborde suivant une courbe, et la façade, en redans, s’ouvre très largement, offrant une multitude de possibilités d’occupation, au gré des saisons, des envies et du climat.