0

tact architectes

L’Octave . Rennes

tact architectes . photos: © Cyrille Lallement

This 21 housing units building is a fundamental piece of the urban composition in the Zac de La Courrouze area of Rennes designed by Studio Vigano. Strategically located at the intersection of Place Jeanne Laurent to the north and the Courrouze metro station to the west, making it a significant landmark in the neighborhood’s development, which lies between an existing military area and a growing urban space.

The proposed architecture presents a modest presence that reconnects with essential questions regarding the visual and physical impact of a building within its surroundings. This new urban silhouette establishes a close relationship between the building’s structure and its outer envelope, while also fostering a sense of spaciousness in the interior areas.·
_

Pièce fondamentale de la composition urbaine de la Zac de La Courrouze à Rennes portée par le Studio Vigano, ce projet de 21 logements, à l’articulation de la place Jeanne Laurent au nord, et de la station de métro Courrouze au pied du projet à l‘ouest s’inscrit comme un véritable repère dans la structuration du quartier, entre emprise militaire existante et morceau de ville en devenir.
L’architecture proposée ici assume une présence sobre qui renoue avec des questions primordiales concernant l’ impact visuel et physique d’un édifice dans son quartier.
Cette nouvelle silhouette urbaine donne à voir un lien étroit entre la structure du bâtiment et son enveloppe extérieure, tout en développant une générosité des spatialités intérieures.
Le traitement des façades propose une peau-enveloppe alternant expressivité de la minéralité – briques de terre cuite en RDC et R+1, et enduit à la chaux dans les étages - et répétitivité des ouvertures – fenêtres ou loggias.
L’architecture de ce projet est à la fois monolithique et filigrane, assumant sa présence tout en évitant toute forme de massivité. Cette ossature, lisible comme un tissage de masses verticales et horizontales en façade, se retrouve dans l ’organisation du plan intérieur et la projection des cadrages vers l ’extérieur.
A partir de sa volumétrie expressive, par son gabarit et son cisellement, ce projet porte une grande attention à la mise en œuvre et aux détails de sa façade : il différencie notamment les deux premiers niveaux des étages par leurs matérialités, puis installe des modénatures horizontales à chaque niveau garantissant à la façade une grande pérennité.
Le travail de serrurerie (grille d’entrée et garde-corps) joue un rôle important dans l’expressivité d’ensemble.
Ce bâtiment est à la fois rigoureux dans son écriture et généreux par la taille de ses ouvertures, en prise directe avec son contexte immédiat. Tour à tour, creux dans la façade venant fabriquer des loggias ou fenêtres de même dimension. Les menuiseries extérieures ainsi que leurs persiennes sont en bois, contrastant avec la minéralité de l ’écriture architecturale.
Le bois se pose ici en interface entre extérieur et intérieur, nous le retrouvons également dans le hall d’entrée au droit notamment des boîtes aux lettres, apportant dès le premier contact avec le hall des logements