0

Studio Rijsel

Kindergarten . Sallaumines

Studio Rijsel . photos: © Severin Malaud

Kindergarten in Calais.
_

Le projet s’implante en lieu et place d’une ancienne plate forme de skate-park cernée de tallus plantés d’accacias et d’érables de haute tige. Cette présence végétale forme le déjà-là. L’enjeu du projet a ainsi été de s’insérer de la manière la plus douce possible au coeur de ce patrimoine paysager constitué.
Trois volumes simples _ trois maisons _ s’adossent à ces limites paysagères. Le cœur de ces volumes marque l’entrée de l’équipement où l’on franchit cette atmosphère de sous- bois pour parvenir sur le parvis. Les volumes sont simples, constitués de portiques de bois lamellé collé, tramés de manière optimale structurellement _ et donc économiquement. Une peau continue vient envelopper la structure, c’est un bardage métallique nervuré blanc. L’architecture s’abstrait donc au profit de la présence du végétal.
Depuis le hall, trois parcours constituent les circulations. Ces espaces sont activés par des usages : patères, rangements, assises, vues,
... Les circulations constituent également un rôle de «tampon» acoustique, cible très performante de l’équipement pour le confort au quotidien.
Depuis les circulations, nous parvenons dans les lieux de vie, vastes espaces lumineux et généreux. Des façades entièrement vitrées permettent d’installer un rapport immédiat entre les lieux de vie et le paysage environnant. Au coeur de ces volumes, des «boîtes» en bois abritent les lieux de change et les dortoirs. Une progression vers l’intime s’effectue ainsi grâce au dispositif structurel. La palette de matériaux est sobre, naturelle, douce.