0

RAUM

Public car park, office building & collective housing . NANTES

RAUM-.-VISEO-.-Nantes-studio-module-afasia-1

RAUM Architecture . photos: © Charles Bouchaïb

Habitations privées en accession abordable et en accession libre, locaux d’activités au rez de chaussée, bureaux et ateliers SNCF Réseau, parking silo public et parkings privés des logements, bureaux sur 2 niveaux et terrasse jardin sur la dalle de couverture du parking.
Le grand escalier public sépare les bureaux SNCF Réseau (à gauche) et le parking public (à droite), dont il donne accès dans la continuité de la rue à l’ensemble des niveaux. L’escalier donne également accès à la toiture publique (jardin, restaurant et bureaux).
Vue depuis les quais de Gare, association des différentes entités autonomes qui dialoguent dans une minéralité cohérente.
La trame du parking public est calibrée sur les dimensions des véhicules (antichute) et laisse envisager ses mutations futures.

Des formes construites produites par les petites dimensions de la parcelle et la rencontre des 2 trames urbaines majeures : celle, orthogonale et parallèle aux quais de gare, l’autre, diagonale selon un axe (avec visibilité) entre la cathédrale et le quartier Malakoff.
Les édicules d’accès en toiture du parking public s’intègrent dans la continuité du jardin et des constructions légères en toiture sous forme de serres et de construction préfabriquées bois.
La double rampe centrale, sur un principe semblable à l’escalier Chambord permet la dissociation des flux entre la montée et la descente.
Jardin public en toiture dans la continuité visuelle du jardin des plantes qui fait face au projet au Nord du faisceau ferré.
Principe de façade de l’immeuble SNCF Réseau, vitrage fixe et ouvrants protégés par un moucharabieh de briques de terre cuite pleine.
Parking Public : relation entre l’exosquelette en béton teinté dans la masse coulée en place et les planchers intérieurs en béton brut.

Une architecture relationnelle : le projet s’adapte aux différentes situations de voisinage et préfère l’accompagnement à la rupture.
La confrontation des deux trames urbaines génère un plan de tour non- orthogonal et ainsi des logements adaptés aux différentes morphologies, tous différents.
Une constante du projet : les séjours / salons profitent d’une situation de double orientation (en angle) ainsi que d’une relation directe à un espace extérieur privatif.
_