0

Julien Boidot

school refurbishment . Saint-Pierre-des-Bois

Julien Boidot . school refurbishment . Saint-Pierre-des-Bois Clément Guillaume afasia (1)

Atelier Julien Boidot . photos: © Clément Guillaume

Nous avons réinterprété le langage constructif ordinaire des anciens bâtiments de 1977 et 1987 qui se définissent par des murs périphériques en maçonnerie, des demies fermes en bois et métallique. Le nouveau bâtiment est alors composé de blocs en maçonnerie (accueillant sanitaires, vestiaires, rangements) qui participent au contreventement de l’ouvrage sur lesquels s’appuient des demie-fermes de 8 m de portée.

La cour formée par les différents corps de bâtiments est pour nous l’élément essentiel de l’école, sa qualité première. L’implantation d’un programme conséquent de 580m² devait empiéter au minimum sur cet espace nécessaire à l’épanouissement des enfants. Ainsi, un bâtiment d’équerre avec le bâtiment nord, axé sur son préau raccorde et unifie les différents ouvrages du groupe scolaire René Cassin autour d’une seule entité non bâtie : la cour de l’école élémentaire. Cette nouvelle construction protège la cour des nuisances de la rue et de la visibilité depuis l’espace public tout en créant un parvis et ainsi offrant une réelle entrée au bâtiment public, où les parents se rencontrent et attendent leurs enfants. Cette disposition permet en outre une insertion dans le tissu urbain pavillonnaire avoisinant, en réinterprétant le rapport de la maison à la rue par le biais du jardin.

Un volume compact de 16 m d’épaisseur relie l’ensemble des faîtages. La toiture principale se prolonge par de larges débords se retournant sur les bâtiments existants. Elles unifient le groupe scolaire part le biais d’une galerie continue aussi bien côté cour que côté parvis permettant de s’abriter en cas de pluie ou de se protéger du soleil.

Ce système couplé à une organisation en quinconce des blocs en maçonnerie permet de libérer de grands volumes pouvant se subdiviser facilement par des cloisons légères. A l’image de ces lieux intérieurs, nous imaginons un seul et grand préau, une grande cour couverte, possiblement utilisable comme une salle polyvalente supplémentaire à l’occasion d’activité sportives ou autres rendez-vous scolaires particuliers. Un second préau vient s’installer entre la cour et le jardin pédagogique.

Au gré des saisons, la ventilation de l’école varie entre un système mécanique et naturel. Durant une période peu ensoleillée, la VMC assure un renouvellement d’air suivant les taux réglementaires. Mais lorsque le soleil brille, une ventilation naturelle peut prendre le relais : l’énergie solaire rayonne à travers les vitrages des trois cheminées et fait grimper la température des briques et de l’air des cavités. Il se forme alors un différentiel de pression entre l’air des salles de classe et celui contenu dans les cheminées : plus léger, l’air chaud va s’échapper par les ouvertures nord installées au point le plus haut et ainsi générer un phénomène d’aspiration de l’air des salles de classe. L’ouverture d’une fenêtre va alors accélérer ce mouvement ascensionnel : un courant d’air naît dans les salles de classe, traverse la tisanerie et les sanitaires, remonte en se réchauffant le long de la cheminée pour finalement s’échapper par les ouvertures nord.
_