0

NP2F

CONSTRUCTION OF A HIGH SCHOOL . Marseille

NP2F . CONSTRUCTION OF A HIGH SCHOOL . Marseille afasia (1)

NP2F

La construction du collège Loyola n’est pas un acte anodin. Elle interroge une tradition en mouvement, animée par la question impérieuse du renouveau.

Les dernières décennies donnent à ce constat une acuité particulière. Une incarnation puissante des préceptes ignaciens originels doit prendre en compte les transformations à l’œuvre pour toucher plus profondément les hommes et les femmes d’aujourd’hui et de demain.

L’impératif d’invention apparaît dès les prémices du projet au travers de deux éléments fondateurs du collège Loyola : son site et son programme.

A contrario des espaces d’enseignement habituellement relégués à des territoires péri-urbains, la Compagnie de Jésus fait le choix audacieux d’une parcelle du secteur Cazemajou, au cœur d’une métropole marseillaise en pleine expansion.
Densité, promiscuité et effervescence sont tant de contraintes particulières qui obligent à reconsidérer le modèle traditionnel du collège.
Plus encore, le programme du collège Loyola porte un regard neuf sur l’institution scolaire. Il rompt avec les modes classiques d’enseigner et renverse le rapport à élève : le carcan rigide des classes segmentées laisse place à un environnement plus souple, favorisant une différenciation des rythmes et la révélation de chacun.

Comment envisager la première pierre d’un quartier métropolitain en devenir ? Comment tirer profit des contraintes inhérentes à une telle situation pour façonner un modèle d’enseignement innovant ? Comment concilier les fondamentaux d’une posture ignacienne et les révolutions du temps présent ?

En réponse à ces défis, notre groupement promeut une architecture généreuse dans sa forme et ses usages : l’expérience y côtoie la fraicheur d’esprit, la connaissance historique y permet l’anticipation, la compréhension fine du programme et de ses enjeux s’y traduit par des actions précises.
Nous émettons l’hypothèse que l’architecture est non seulement à même d’accompagner ces évolutions, mais plus encore qu’elle les provoque et les suscite. Au travers de trois échelles imbriquées, la ville, l’architecture et l’utilisateur, notre proposition bouscule les codes établis et surannés pour mettre à disposition de la Compagnie de Jésus un édifice à la hauteur de ses ambitions pédagogiques et sociales, – vers un humanisme moderne.
_

Location
ZAC Cazemajou
Marseille (13) / France

Year
Competition 2019

Client
Compagnie de Jésus

Architects
NP2F

Area
4 911 m²

Cost
11 767 000 € HT

Credits
NP2F