0

Souto de Moura . Marchi 

Chapelle International RIVP . Paris

Souto de Moura . Marchi . Chapelle International RIVP . Paris afasia (1)

Eduardo Souto de Moura Arquitectos . Marchi Architectes . renders: © Filippo Bolognese

Eduardo Souto Moura Arquitectos+Marchi Architectes ont été placé en deuxième position après délibération du jury par la RIVP pour le concours restreint pour la construction d’un ensemble immobilier Lot F de 13 650m² secteur Chapelle International_Paris 18éme.

L’opération se situe au sein de la ZAC Chapelle International, et constitue le lot F. Le projet regroupe quatre ensembles, répartis au sein de deux bâtiments (culminant à 37 et 50m) :
Small Office Home Office (SOHO) : 2000 m²SDP (12 unités)
Logements sociaux : 6150m²SDP (89 logements)
Foyer Travailleurs Migrants : 1800 m²SDP (60 logements de type studio)
Foyer jeunes actifs : 3200 m² (105 logements de type studio)
Par ailleurs, le RDC doit permettre d’accueillir jusqu’à 500 m² de locaux d’activités.
A ce jour, nous avons dédié une surface de 130m² à ce programme, encore flou, avec la possibilité de l’étirer jusqu’à 500 m² grâce à une possible extension vers l’Est du RDC de la tour F2.
L’opération est soumise à un Cahier des Prescriptions Environnementales réalisé par Terre.Eco, déclinée en deux versions (SOHO, logements). Ses prescriptions s’organisent selon les 14 cibles de la démarche HQE®. La présente notice a pour but de présenter les réponses proposées par l’équipe pour atteindre les performances environnementales souhaitées par l’aménageur et le maître d’ouvrage.
L’aménageur a retenu les cibles suivantes à traiter prioritairement, pour les SOHO comme pour les logements :
Insertion dans son territoire
Confort hygrothermique
Confort visuel

Par ailleurs, les exigences énergétiques très ambitieuses du programme ont retenu toute notre attention dès ces premières phases d’étude. On rappelle les labels énergétiques et certifications demandées pour chaque type de programme, qui soulève plusieurs questions :
Pour les SOHO : NF HQE Bâtiments tertiaires et plan Climat de la Ville de Paris. Attention, il est demandé à ce que les SOHO soient modélisés comme usage résidentiel au sens de la RT, ce qui risque de compliquer l’évaluation de la cible 4 Gestion de l’énergie de la certification HQE tertiaire et l’atteinte du Plan Climat dans le cas où l’exigence de climatisation des locaux est maintenue.
Pour les logements familiaux : Certification Het E profil A option Performance et Plan Climat de la Ville de Paris
Pour les foyers TM et JT : Certification Het E profil A option Performance et Plan Climat de la Ville de Paris. Attention, la Ville de Paris reconnaît actuellement un respect du Plan Climat, dans le cas des foyers JT et TM, associé à l’obtention du label Effinergie + et non à l’atteinte du seuil symbolique de 50 kWhep/m².an. En effet, ces programmes présentent une grande densité de points d’eau, ce qui a pour conséquence une consommation en ECS forte.
De façon à optimiser les vues et à limiter les ombres portées par les bâtiments les uns sur les autres, un projet urbanistique fort a été retenu par l’aménageur. Notre projet s’inscrit donc dans le plan masse et la volumétrie proposés. La largeur des tours a été légèrement diminuée de façon à concevoir des logements moins profonds, et à leur garantir par conséquent un meilleur accès à la lumière naturelle.
_

Concours Chapelle International RIVP 
Paris 18ème | Logement+Residence etudiante | RIVP | 28 M € HT | 13 650m² | avec Eduardo Souto de Moura (André Campos), Afa, Evp, Forgue, Inex |