Bureau Brisson Architectes . Anne-Chantal Rufer . photos: © Alan Hasoo . + wbw
Les locaux de l’ancien restaurant « Le Centenaire » destinés à accueillir une crèche de 34 places se situent au rez-de chaussée d’un immeuble cossu datant de 1903 noté 3 au recensement architectural. Situé au coeur d’un quartier familial, ce local se caractérise par son accès facilité et par ses qualités spatiales remarquables.
Le projet propose de répartir les espaces de vie des enfants de part et d’autre de la nouvelle entrée à l’ouest, sur l’avenue du Vingt-Quatre-Janvier. La morphologie des locaux permet de regrouper tous les groupes de vie le long des façades afin de profiter des meilleures conditions d’éclairage tandis que les espaces du personnel et les vestiaires trouvent leur place dans les actuelles cuisines, en retrait par rapport aux espaces des enfants.
Le parti adopté souhaite révéler la générosité de l’espace original en déposant le faux plafond, cloisonnant le moins possible tout en privilégiant le maximum de percées visuelles. Les parois vitrées, dont le soubassement reste plein, permettent une communication visuelle facilitée entre les différentes éducatrices, et un contrôle de l’ensemble des activités. A l’échelle des enfants, leur soubassement garantit un relatif isolement des différents groupes. Ces grandes parois vitrées offrent une large circulation de la lumière dans tout le volume.
_
Projet: printemps 2015 – janvier 2017
équipe
Germain Brisson
Alan Hasoo
Julia Widmann
Tazio Choun
Pascal Rodrigues