0

Dupraz

EMS . Rolle

Dupraz . EMS . Rolle (1)

créditos

L’hôpital de Rolle occupait seul, depuis le début du siècle passé, le haut de la parcelle. Le nouvel EMS compte une cinquantaine de chambres, divisées en deux unités, réparties de part et d’autre de l’hôpital. Cette implantation, flirtant avec les limites de propriété, dégage le centre de la parcelle et permet de préserver la vue depuis les chambres de l’hôpital.
_

L’entrée de l’EMS se situe sous le bâtiment abritant l’unité psycho-gériatrique. Le bâtiment de liaison, distribuant l’unité gériatrique et contenant les espaces communs et les locaux techniques, est construit sous le jardin de l’hôpital qui s’en trouve agrandi. Devant la salle à manger, la terrasse de l’EMS est délimitée par un muret permettant la sécurité et l’intimité des résidents. Implantée à des altitudes différentes, chaque unité de l’EMS est organisée sur 2 niveaux. Les séjours et les tisaneries se situent aux niveaux inférieurs et bénéficient de beaux prolongements extérieurs. Les niveaux supérieurs des unités contiennent le reste des chambres et des petits salons communs, rendant ces étages plus privatifs.

La structure porteuse des bâtiments ainsi que les murs et murets de jardin sont en béton armé apparent. La position différente des fenêtres de même dimension permet de personnaliser les chambres tout en composant le rythme en façade. Le projet permet une requalification générale des aménagements extérieurs.