0

DUPRAZ . BYRNE

Cité de la musique . Geneva

DUPRAZ . BYRNE.  Cité de la musique . Geneva (1)

Pierre-Alain DUPRAZ . Gonçalo BYRNE

International competition. Winning entry.
_

Résonances

Vue du ciel, la forme à la fois compacte et longue de la Cité de la Musique, décou- pée en diagonale, s’établit perpendiculairement au lac Léman, en regardant en même temps à distance le Mont Blanc et le Jura. La grande forme symbolique de ce raccordement géographique signale l’emplacement précis de la Cité. Au niveau du sol, la perception de ce volume transmet, par sa transparence, la vibration d’un contenu vivant, totalement dédié à la musique. La parcelle qui accueille cet impor- tant programme culturel se situe au seuil de la ville compacte et de celle pavillon- naire des parcs abritant les organisations internationales. La Place des Nations annonce l’entrée de la Cité de la Musique bordant tangentiellement le parc, où le grand foyer s’ouvre sur toute sa longueur. La distribution des niveaux supérieurs par des rampes, à l’image d’un réseau urbain, permet l’expérience d’un vrai pôle culturel ouvert à tous les publics, à toutes les générations, créatif, onirique et stimu- lant l’imagination. Ainsi, musiciens, professeurs, élèves, public et touristes peuvent partager cette ambiance particulière issue des grandes performances musicales des activités de la Haute École de Musique et de l’Orchestre de la Suisse Romande. Ce projet naît de « l’apparente contradiction » entre les spécificités du lieu et l’auto- nomie de la forme, avec ce qu’elle peut avoir d’inattendu.

Promenade de la paix
La place d’entrée de la Cité de la Musique s’établit comme zone principale de convergence du public. Elle est aussi bien accessible par modes de déplacement doux que par taxi, tout en restant proche des futurs transports publics. Une fois l’entrée du parc franchie, un parcours se distancie du bâtiment de façon à per- mettre une relation de proximité avec les éléments naturels, tout en offrant des espaces de rencontres proches de la Cité, et des zones de clairières. La volonté de continuité et de fluidité au long du parc résulte d’une hiérarchie claire des par- cours pour lesquels le chemin principal structure le parc, le long du vallon. L’alter- nance de la promenade entre les deux abords du vallon surpasse légèrement la topographie et définit les accès aux moments de contact avec l’extérieur du parc. Les parcours secondaires complètent, quant à eux, la liaison au reste des zones vertes ainsi qu’à la place d’entrée des musiciens et des artistes. Le secteur au nord du tronçon principal permet la circulation de piétons et de vélos, tandis que les chemins restants sont exclusivement dédiés aux piétons, de façon à préserver la
 
tranquillité de la terrasse et des zones proches du bâtiment. Cette distinction est également mise en évidence par le rythme des jointures continues du sol en béton, qui varie selon l’usage : plus court dans les zones exclusivement piétonnes et plus espacés quand l’usage est mixte (piétons et vélos).

Volumétrie et organisation
La répartition et l’organisation du programme bénéficient de la qualité que le site propose. S’adaptant aux contraintes, aux particularités mais aussi aux avantages de la parcelle, la volumétrie de la Cité de la Musique résulte de plusieurs facteurs. Parmi eux, la géométrie du périmètre d’implantation, les gabarits légaux, la topo- graphie, la Place des Nations, la présence du parc, la route de Ferney ainsi que les vues ont déterminé les choix stratégiques d’implantation, d’organisation et de fonctionnement. La synergie voulue entre les différentes parties du programme (salles de concert, HEM et OSR) se traduit par une interpénétration des deux vo- lumes composants la Cité de la Musique.
Le volume principal s’affichant sur la Place des Nations accueille naturellement le public et abrite les salles de concerts. Celles-ci sont réparties les unes derrière les autres, le long du foyer, dans une hiérarchie résultant à la fois de leur forme géo- métrique, mais aussi de leur capacité d’accueil, allant du grand public de la Salle Philharmonique à la Blackbox en lien avec l’école. Les étages donnant accès aux gradins de la Salle Philharmonique, accueillent divers sous-espaces du foyer, où vestiaires, buvettes, sanitaires et espace VIP trouvent leur place dans une sorte de continuum spatial. Ce parcours vertical aux possibilités multiples (rampes, esca- liers et ascenseurs) mène à la brasserie et au restaurant gastronomique organisés en duplex aux niveaux supérieurs. De là, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur la ville et les Alpes. En réponse au bâtiment de tête, de carac- tère urbain et à forte vocation publique, s’ajoute un second volume contenant le programme de la Haute Ecole de Musique. Au cœur du parc, cette implantation privilégiée offre des conditions de travail exceptionnelles aux professeurs et aux étudiants. Toutes les salles de pratique musicale et de théorie sont orientées sur la végétation adjacente, à l’écart des nuisances sonores de la route de Ferney. L’école ainsi répartie sur plusieurs niveaux profite des qualités du site, tout comme la cafétéria qui bénéficie d’une terrasse ouverte sur le parc. A l’instar des salles de concert, le centre de chaque niveau de l’école est occupé par les salles d’audition de double hauteur, pouvant accueillir du public. Les rampes adjacentes à ces espaces permettent une distribution conviviale et directe entre les étages. Les différents groupes d’instruments sont répartis sans discontinuité à tous les étages, alors que ceux destinés aux percussions et aux musiques électro-acoustiques bénéficient, aux étages inférieurs, d’une relation privilégiée avec la Blackbox. La volumétrie générale du bâtiment traduit la diagonale intérieure, reliant la Place des Nations à la petite place qui s’ouvre au nord sur la route de Ferney. Cet accès secondaire permet une entrée des artistes, des élèves, mais aussi du public pour accéder plus directement à la HEM ou à l’OSR, à la Blackbox ou encore à l’ensemble du bâti- ment. La rencontre des deux entités offre de grands plateaux ainsi qu’un potentiel de répartition et de synergie entre les différentes parties du programme. Ainsi, la bibliothèque de la HEM trouve sa place au-dessus de la Salle Lyrique, en lien étroit avec l’administration, l’OSR, mais également avec le public. Sa position à mi-chemin des étages de la HEM, sans pour autant interrompre la superposition du programme des salles, fait de ce lieu un espace central de référence pour tous les musiciens.

La Salle Philharmonique
La Salle Philharmonique est conçue en vignoble, composée de superpositions de balcons. Légèrement asymétriques, ces derniers surplombent les gradins et offrent différents points de vue aux spectateurs. Cette configuration expressive insuffle une belle énergie à la salle en la transformant en un lieu où l’on peut aussi bien assister à des concerts, mais également y participer grâce à la proximité offerte avec les musiciens. Les gradins du chœur épousent ceux de l’orchestre pour assu- rer une bonne liaison musicale entre les chanteurs et les musiciens. De même, le gradinage de la scène permet d’élargir l’espace destiné au chœur, offrant ainsi une flexibilité programmatique importante aux orchestres tout comme à l’école de musique. Dans le cas d’une utilisation par le public, ces gradins permettent de diminuer la surface de la scène pour des ensembles réduits (musique de chambre, récitals, etc.), conférant ainsi une dimension plus intime aux concerts. La proxi- mité des gradins et des balcons permet un confort visuel qui garantit une visibilité conforme aux usages de concerts, tout comme aux exigences acoustiques. Quant à l’organisation et à la taille de la scène proposée, elles s’inspirent des modèles de salles récentes, avec des dimensions d’abord adaptées aux usages symphoniques et philharmoniques, ainsi que des dimensions souhaitées dans le cadre du concept acoustique.

La Salle de Récital
La Salle de Récital est basée sur une géométrie asymétrique. Ses gradins raides et interconnectés garantissent une circulation complète. Tout en étant frontale à la scène, sa configuration spatiale cherche à reproduire une ambiance proche de celle de la Grande Salle. En effet, les angles convergents des gradins permettent une visibilité optimale, donnant à cette salle une identité propre.
 
La Salle Lyrique
La Salle Lyrique est définie par une géométrie à la fois simple et efficace, qui aligne les surfaces suivantes : la scène principale, la fosse d’orchestre et les gradins. Au- tour de ceux-ci figurent les circulations publiques mixtes et latérales de la scène. Des plus fonctionnelles, cette configuration permet à la salle d’être utilisée sans cadre de scène, favorisant ainsi une circulation maximale aux chanteurs et aux musiciens. Par ailleurs, la fosse d’orchestre propose un petit surplomb qui permet d’agrandir son volume sous le nez de scène. Ce dispositif facilite également les accès à la fosse, indépendamment de la position des plateformes.

La blackbox multifonctionnelle
La salle multifonction est développée à l’image d’une Blackbox, ou salle modu- lable. Contrairement à la configuration classique de ce type de salle, celle pro- posée ici est construite en trapèze, ce qui permet une flexibilité plus importante qu’une surface carrée. Les gradins principaux sont rétractables et optimisent ainsi la surface de la salle pour différents usages, tels que pour de grands ensembles, des présentations plus techniques, des configurations enveloppantes ou encore des enregistrements. Grâce à ces gradins mobiles, la salle bénéficie de multiples configurations lui permettant de  positionner  le  public  de  différentes  manières : face à la scène, en face-à-face, en rond, en thrust, en aréna, etc. Enfin, la forme asymétrique de la salle lui offre une flexibilité entre la taille de la scène et la jauge du public.

Le foyer comme protagoniste
S’engageant au seuil de la Place des Nations, l’espace du foyer projette immédia- tement le regard sur le parc et la Promenade de la Paix. La progression spatiale du foyer suit la topographie du parc, qui en devient le protagoniste du lieu. Ce parcours ouvert et lumineux distribue la Salle Philharmonique, la Salle de Réci- tal, la Salle Lyrique et finalement, la Blackbox. Cet espace fédérateur où public et musiciens se côtoient, s’allonge en une vraie promenade desservant l’espace d’exposition, la cafétéria, ainsi que le reste du bâtiment.
_

Résonances
Pierre-Alain Dupraz & Gonçalo Byrne Arquitectos LDA

Design team
Nicola Chong, Chiara Gelpi, Steve Girard, Chloé Masse, Caroline Penzes,
Christian Pesch, Florent Petrod, André Salvador, Frederico Vieira