ON architecture . photos: © MARC SCHELLENBERG
Ce projet pour la construction d’un immeuble de logement à Clarens se car- actérise principalement par sa géométrie singulière, qui n’est autre qu’une homothétie de celle de la parcelle. Chaque niveau accueille deux appartement de 21/2 et 3p.1/2. Ces appartements sont organisés autour d’un unique noyau central qui comprend les espaces de service. Le bâtiment est complété d’un balcon filant orienté au sud, sud-ouest dont la géométrie fait également écho à celle-du site. La dimension de ces éléments en porte à faux confère à l’édi- fice une expression de légèreté.
_
La façade est composée de panneaux préfabriqués qui garantissent une mise en œuvre rapide et économique. A l’instar des menuiseries, la matérialité des panneaux est en métal mat et contribue au caractère aérien du bâtiment.
Les préceptes écologiques sont appliqués et démontrent les compétences en matière de protection de l’environnement et de développement durable. De par sa compacité, le projet offre un rapport volume construit / surface con- struite très favorable. Un dispositif de panneaux solaires positionné en toiture permet de réduire la consommation d’énergie de 50% pour la production d’eau chaude sanitaire.
_
ARCHITECTE ON architecture SA
DIRECTION DES TRAVAUX TEKHNE SA
MANDATAIRES GEOMETRE B+G INGENIEURS SA
INGENIEUR CIVIL INGEA
INGENIEUR CVSC JAKOB FORRER SA
INGENIEUR SANITAIRE CCTB SA
INGENIEUR ELECTRICITE THORSEN SA
PHOTOGRAPHE MARC SCHELLENBERG