L’Université de Genève voit les demandes en logements pour étudiants croître de manière considérable sans arriver pour autant à toutes les satisfaire. Ainsi la Fondation Universitaire pour le Logement des Etudiants (FULE) a lancé un concours pour la réalisation d’un immeuble proposant une centaine de chambres, dont un maximum d’appartements de 4 chambres. La parcelle se trouve entre l’Avenue de Champel et la Rue Lombard à Genève.
_
Le projet proposé exploite la forme triangulaire de la parcelle, celle-ci étant directement extrudée pour optimiser son potentiel. Dans cette attitude très directe, le projet cherche à exploiter cette donnée contextuelle et géométrique de façon efficace et économe, en cherchant la beauté dans cette figure donnée. Les lignes directes de cette forme simple minimisent la surface façade, ce qui est juste économiquement et écologiquement parlant.
Le traitement de la tête du triangle et de sa base détermine le rapport architectural au contexte. Le projet met en avant une proue sculptée par des balcons côté place Edouard de Claparède et une base plissée pour venir se raccorder au futur bâtiment voisin. Ce plissement de la forme à sa base ramène de la façade et de la lumière au cœur du bâtiment. Ce pli est opéré à l’endroit où l’épaisseur du triangle devient défavorable. Ce pli gère la question des vues droites sur la parcelle voisine.
Chacun des 8 étages offre 16 chambres (un 5 pièces, deux 4 pièces, un 3 pièces) ce qui donne un total de 128 chambres d’étudiant dans la résidence. Au premier étage, les cabinets médicaux prévus par le maître de l’ouvrage reprennent la même typologie que la résidence étudiante. Le plan est simple, rationnel et facilement adaptable en fonction des besoins.
Le bâtiment a été pensé comme une grande structure pouvant accueillir différents programmes et types d’usagers. La rationalité du plan en couches successives, le choix de façade et la concordance des trames offrent au final une grande flexibilité au plan. Le bâtiment propose des conditions de vie agréables, développe un lien social fort entre les habitants et favorise une identification positive. A certains égards, sa silhouette peut faire penser au fameux « Flatiron » à New York.