0

ALTA

ZAC Lorient Saint-Brieuc 77 Residential Units . Rennes

ALTA Architectes . photos: © Charly Broyez

Ce projet est l’aboutissement de la conception conjointe de deux agences ALTA architectes – urbanistes et Atelier 56S lauréats d’une consultation organisée par Rennes Métropole en 2017.

Quatre bâtiments se répartissent sur les franges du lot 6 de la ZAC Lorient Saint-Brieuc à Rennes (Aménageur : Rennes Métropole – Urbaniste : Univers).
Ils regroupent 77 logements (trois typologies : collectifs, intermédiaires et individuels groupés), répartis autour de deux types de financements : accession libre et accession social.

L’opération active les limites du terrain. Son implantation permet d’abriter un cœur d’Ilot apaisé, favorablement éclairé par un principe d’étages courants en gradins. Ces espaces d’agréments sont traités au travers d’un jardin agrémentés d’arbres, des espaces plantés et partagés. De cette manière, les logements profitent des vues sur ce nouvel espace protégé et paysager.
Des jardins en continuité des logements collectifs à l’ouest et au sud des individuels en duplex et de plain-pied, viennent ponctuer les rez-de-chaussée tout en fabricant une plinthe végétale, un espace tampon qui intimise les pièces de vie.
Le projet s’organise par ailleurs sur le profil en pente est-ouest du terrain impliquant une fragmentation du bâti favorable aux percées visuelles vers le cœur d’îlot afin d’en appréhender la profondeur, et au dégagement vers le grand paysage urbain depuis les logements.
L’organisation des interstices s’appuie sur la fabrication d’un socle en béton brut sablé qui se glisse sous chacun des quatre volumes. Il permet tout autant la lecture de près de chacune des typologies d’habitat, individuelle, intermédiaire ou collective ; et offre de manière plus lointaine la compréhension du projet comme un « tout ». Parfois poreux ou plus monolithique, suivant les besoins du bâtiment, le socle, commun à tous les bâtiments, suit le dénivelé naturel et semble sortir de terre pour mieux adapter le bâti aux déclivités successives.

Les bâtiments sont conçus autour d’une vraie rationalité structurelle avec un travail rigoureux sur la trame. Les étages courants se dressent au travers d’une matrice poteaux/poutres en béton peint en blanc, une trame régulière qui s’approche ou s’écarte des façades isolées pour favoriser l’usage (terrasses ou rangements) dans l’interstice discrète. Cette matrice devient l’identité des nouveaux bâtiments, offrant tour à tour des ombres sur les espaces extérieurs, des supports d’accrochage de dispositifs de brise soleil ou l’intimité nécessaire à la vie en collectivité.

Le principe d’étages en gradin du bâtiment A s’inscrit volontiers dans la déformation de cette trame, pour mieux protéger la petite école attenante au sud et donc les regards des habitants sur la cour de récréation, tout en permettant de gérer les vis-à-vis et ainsi permettre un usage confortable des terrasses.
_