0

frundgallina

Maison G . Gletterens

frundgallina . photos: © Paola Corsini

Situé en périphérie d’un petit village de la Broye fribourgeoise, le projet s’inscrit en marge d’un quartier hétérogène, composé de maisons individuelles récemment construites.

La particularité du lieu réside dans sa position remarquable entre le monde résidentiel et le paysage rural qui demeure encore caractéristique de cette région. Composé de champs agricoles en légère pente vers le lac de Neuchâtel, de cordons boisés et d’une forêt, ce contexte bucolique forme un écrin et un décor au nord et à l’ouest. Au sud, un chemin de desserte marque la limite de la parcelle. Le projet recherche un dialogue avec cette composante paysagère tout en se positionnant de manière claire face au bâti environnant. Une dalle rectangulaire en béton accueille cinq maisonnettes en bois juxtaposées l’une à côté de l’autre. L’ensemble, d’un seul étage, dégage, par sa forme mais aussi par le traitement foncé de sa peau, une silhouette à la fois exceptionnelle mais aussi discrète et calme. Un sixième volume, détaché, sert de dépendance.

Le programme, intimement lié à la morphologie est organisé en douze espaces intérieurs qui, dans une succession de séquences que l’on parcourt physiquement mais aussi du regard, deviennent soit des pièces de vie ou de services. Privilégiant les relations avec l’extérieur, une baie vitrée coulissante sur chaque façade crée le lien avec le jardin. Les autres ouvertures, abstraites, sont autant de cadrages sur le contexte. Ce principe de fenêtres se poursuit en toiture et apporte généreusement de la lumière naturelle au cœur de l’habitation.
_

Maison G
Réalisation d’une habitation individuelle
Gletterens

Architecte : frundgallina
Maître de l’Ouvrage : Privé
Photographe : Paola Corsini
Projet : 2014
Réalisation : 2015-2016