0

ALTA

Substation . Saint-Pern

ALTA Architectes – Urbanistes . photos: © GAETAN CHEVRIER

La chaufferie de Saint-Pern est destinée à améliorer le système de chauffage du siège des Petites Sœurs des Pauvres et de l’EHPAD contigu et géré par la congrégation.
Ce projet s’inscrit dans un site à caractère patrimonial puissant et ancré dans son territoire. Derrière des murs d’enceintes monumentaux en pierre, se dissimule une architecture emblématique bretonne.
Ce bâtiment technique vient donc s’intégrer dans un contexte architectural chargé d’histoire et entretient de vraies connivences avec les constructions anciennes.

Installé au milieu d’un champ servant en partie de verger, le bâtiment se doit de respecter l’environnement et de s’intégrer dans un cadre paysager remarquable. Ainsi, nous avons choisi de mettre l’accent sur la qualité et la pérennité des matériaux. Pour reprendre les codes de l’existant, à savoir la pierre de granit, de schiste et du gneiss omniprésents, nous avons réinterprété sa minéralité en allant chercher la matière première dans les carrières locales. Le travail des agrégats de la carrière de Lanhélin, rappelant le granit des coursives du Noviciat et de la Chapelle, est le point de départ de ce projet. L’enveloppe béton s’est alors imposée de manière exclusive pour répondre à ce dialogue avec le patrimoine environnant.

Un échange intellectuel riche et constructif s’est installé rapidement avec les Petites Sœurs des Pauvres, aboutissant au choix d’une architecture contemporaine à valeur elle aussi patrimoniale, et ainsi définir un volume qui puisse répondre à l’utilisation du béton.
L’objectif est de lire un bâtiment lui aussi patrimonial, bien qu’il remplisse sa fonction technique : une seule pièce homogène et monolithique qui confère une abstraction sans échelle capable de répondre à la flèche de la chapelle, point culminant de la maison mère.
Ainsi un volume s’est dessiné, un cube surmonté d’une pyramide avec un seul matériau dominant, le béton poli – en façade et en toiture. Seules les portes et les ventilations viennent habiller la façade de façon subtile. Elles sont traitées d’un bloc dans un seul matériau, l’acier galvanisé, qui vient révéler tout l’aspect brut du béton. Leurs échelles, parfois monumentales, répondent à celle du volume et perturbent la lecture du bâti.
Nous mettons un point d’honneur à dissimuler les éléments techniques trop forts qui traduiraient la présence d’une double chaufferie bois et fuel. Ainsi, les cheminées sont complètement cachées dans la sur-toiture et seule la fumée blanche s’en échappant trahie la fonction du bâtiment.

L’implantation du bâtiment résulte d’une analyse précise du site existant. Dans l’alignement du Noviciat sur l’axe Est-Ouest, et centrée à la parcelle sur l’axe Nord-Sud, sa position centrale au site lui confère une identité propre et un caractère symbolique religieux. L’immense portail en barreaudage galvanisé situé dans le mur d’enceinte existant, devient l’accès principal à la chaufferie et donne à voir une perspective allégorique.
_