0

NP2F

LELONG RENOVATION . Paris

NP2F . OFFICE . LELONG RENOVATION . Paris afasia (1)

NP2F

Renovation and elevation of the building “Lelong” in 144 housing units.
_

Location
Paris (75014) / France

Year
Competition 2019

Client
Vinci Immobilier
REDMAN

Architects
NP2F

Area
9 890 m²

Credits
NP2F

 

Le quartier de Saint-Vincent de Paul présente la particularité d’être en même temps très connecté avec la ville qui l’entoure et à la fois un village à part : une micro-ville. Les points de contacts avec le 14e, avec le boulevard Denfert-Rochereau, mais aussi avec les grandes enclaves du quartier élargie, comme les jardins de l’observatoire, comme la fondation Cartier, font que Saint-Vincent de Paul n’est jamais réellement seul dans son écrin.
Il est en permanence en contact physique ou visuel avec l’extérieur.  En cela chaque élément qui compose le quartier de Saint Vincent de Paul est un élément à part entière, recréant son cercle de proximité, son cercle relationnel avec les alentours. En même temps, le quartier porte les traces de ses utilisations successives, des usages qui se sont succédés, passant d’un usage hospitalier à un usage social et productif, pour arriver enfin à la création, à l’échelle de Saint-Vincent d’un vrai lieu de vie.

Le projet global, sur l’existant comme sur la surélévation, s’inscrit dans cette dichotomie. Il représente la synthèse entre un langage commun, une architecture régulière partagée symétrique, sérielle ; et des situations spécifiques, des entre-deux, des respirations, des décalages, des aspérités, une micro-ville dans la micro-ville de Saint Vincent de Paul. Tous les usages, du plus public au plus privé, du plus artisanal au plus résidentiel se retrouveront dans le projet. 
Le bâtiment Lelong devient à la fois une machine en bois, à l’échelle des grands voisins - il devient même un très grand voisin écologique -, et en même temps finalement un lieu calme tout simplement où l’on vit.

C’est dans la compréhension de cette double échelle, que le projet du bâtiment Lelong a été pensé. Une écriture de briques et de corniches en béton peint en blanc est lisible tout autour du bâtiment, renforçant l’architecture et la symétrie des façades. Les corniches créent une logique de sous-ensembles des baies, un ordonnancement parfois horizontal, parfois vertical, parfois disparaissant, ouvrant ainsi la capacité de l’enveloppe à évoluer sans être remise en cause dans ses gènes. L’ensemble du bâtiment est entouré par des cours anglaise qui apportent lumière et accessibilité direct à l’étage inférieur. Le projet que nous présentons ici revient simplement à valider et à optimiser ce qui existe déjà. Le bâtiment existant de 4 niveaux, plus rez-de-jardin, sera surélevé par quatre bâtiments en bois créant quatre nouveaux niveaux.