0

BARDELLITESTA

PLAINE DES MARCHES sports hall . broc

BARDELLITESTA . Sports Hall . BROC (1)

BARDELLITESTA

Sports Hall in Broc, Switzerland.
_

VOLUME ET PAYSAGE 

La nouvelle salle de sport est un volume compact et ponctuel qui définit une relation avec le paysage à l’ouest où est prévu une espace libre naturel caractérisé par la remis à jour du ruisseau sous tuyau existante; cette espace est la zone de loisirs pour tout le complexe sportif et constitue l’élément d’union avec le Château d’en Bas.
La relation entre le volume et cette espace est soulignée par une terrasse (+ 686.50 m) à partir de laquelle le bâtiment est accessible. 
La terrasse, en continuité avec le chemin de la passerelle, est la place sportif qui peut accueillir les activités et les manifestations publiques.
Les terrains de sport requis sont placés près des terrains de football existant afin de définir un espace sportif unique.
Les places de parc sont situés au nord de la double rangée d’arbres existant avec un nouveau accès qui permettre de séparer le trafic généré des voitures de celui prévu exclusivement pour le chargement, le déchargement, les disables et les vélos, qui se fait par l’accès actuel.


BATIMENT
Le bâtiment est conçu comme l’union de deux volumes: le volume de la Salle de sport est placé au-dessus des les volumes de fonctions de service. Cette union crée l’espace extérieur couvert : un espace comprimé écrasé qui souligne la relation avec l’ouest et qui accueil l’entrée principale.
La relation entre la salle de sport et le rez-du-chaussée est soulignèe aussi dans les facades a traves une bande de bois et de verre qui longe tout le périmètre du bâtiment.
Les fonctions au rez-de-chaussée sont été conçuée comme des blocs articulés qui permettant de répondre à la logique fonctionnelle et à la relation avec le paysage: les vestiaires ont une sortie privilégiée vers les champs et les gradins au sud et la buvette vive d’une relation entièrement vitrée à l’ouest.
La hall distribue les fonctions du rez-de-chaussée et la circulation vertical d’une manière simple et directe.
Les escaliers, placé sur l’axe est-ouest, nous faisant sentir la taille de tout le volume: la première rampe nous mène aux champs du sport, la deuxième rampe nous mène à la galerie.
L’axe est-ouest est également repris par les ouvertures de la salle de sport permettant la vue sur le Château de Gruyères.
Les installations techniques et de maintenance sont directement accessibles depuis la Route des Marches.

STRUCTURE E CONSTRUCTION 

La structure porteuse est entièrement réalisée en béton armé. 
Le concept structurel exploite les grandes hauteurs statiques disponibles pour créer un système de poutres murals et poutres précontraintes. 
Les charges de la toiture sont transportées à les murs périmétriques du façades est et ouest à travers de puotres en béton précomprimées disposées chaque 2,20 m. 
La façade Est est supporté par des piliers métalliques qui, alignés sur les murs du rez-de-chaussée, permettre la continuité des charges verticales. 
Les façades ouest et est sont comme des poutres qui transfèrent les charges du toit aux murs nord et sud. Ces murs agissent comme un support ramenant les charges au sol. Les même poutres ramenant les charges transmises par les piliers métalliques qui suspendent la partie de la dalle surplombante. 
Pour absorbire les charges horizontales agissant sur les murs est et ouest des étagères beton ont été prévues permettant le respect des critères de déformabilité. 
La dalle du premier étage et du galerie sont supportés par des piliers préfabriqués. 
L’ensemble du bâtiment repose sur une dalle contre la terre en béton de hauteur régulière avec épaississement dans les zones les plus stressées. 
La construction présente une volumétrie simple et compact pour limiter les dispersions de chaleur. Le système constructif massive garantit une bonne inertie thermique des locaux intérieurs et une efficace atténuation des changements de température. Les grandes fenêtres garantissent un ensoleillement optimal des locaux. 
Le bâtiment se compose essentiellement de trois matériaux: bois, beton et verre.