0

Lopes Brenna

MHNF | museum of natural history . Fribourg

Lopes Brenna . MHNF- museum of natural history . Fribourg afasia (1)

Lopes Brenna . renders: © Filippo Bolognese Images

Le projet part de la conservation et de la mise en valeur de l’ancien dépôt de l’arsenal ainsi que de la volonté de l’intégrer dans une expérience scénographique d’ensemble.

 

“L’autre moitié” est un grand hangar longitudinal qui suit l’édifice existant et en reproduit la géométrie.

Dans ce nouvel espace se trouve l’exposition sur une double hauteur, générant ainsi une surface continue, qui permet une facilité de parcours et une possibilité de variations scénographiques. Elle offre également au visiteur l’expérience d’une relation constante à l’ancien bâtiment.

La façade principale de l’ancien dépôt de l’arsenal devient un axe d’organisation spatial; un lieu unique fait de deux espaces situés côte à côte. Cet axe central est également le point de rencontre de deux systèmes constructifs.

Au sein de l’édifice existant, la volonté est d’intervenir de manière à conserver ses éléments protégés tels que la structure, la façade, la couverture et, de manière plus globale, son caractère. le tout en adaptant l’édifice aux nouvelles exigences.le nouveau volume est pensé comme une structure en acier qui permet la mise en valeur en valeur de la grande portée de sa charpente. Cette structure s’appuie sur un soubassement en béton, relié à celui partiellement enterré du bâtiment existant.

Nous avons pensé à un bâtiment simple qui conserve les qualités architectoniques de l’ancien dépôt de l’arsenal; il en respecte l’échelle qui, aujourd’hui au sein d’un grand développement urbain, exprime une trace élégante dans la mémoire de la ville.
_

Project title

“L’autre Moitié”
Concours d’architecture MHNF- Musee d’histoire naturelle de Fribourg

Date
2018

Location
Fribourg, Switzerland

Client
Etat de Fribourg

Architects
Lopes Brenna

Collaborators Marta Locarno Simone Marmori

Images
Filippo Bolognese Images

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>