0

Charles Pictet

Old barn Transformation . Landecy

Charles Pictet .  Old barn Transformation . Landecy afasia (1)

Charles Pictet architecte . photos: © Thomas Jantscher . © Filippo Simonetti

Pendant plusieurs siècles, le domaine de Landecy s’est constitué. Plusieurs bâtiments se sont ajoutés naturellement à la ferme historique, chacun témoin de l’histoire et de la prospérité de cette propriété. Ainsi la ferme est devenue une élégante résidence au XVIIIe siècle, entourée d’une dizaine de bâtiments enserrant entre eux des cours et des jardins. La construction la plus récente de cet ensemble est un grenier à blé datant de la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

Cet imposant volume est appelé la «Grande Grange» par la famille propriétaire. Depuis l’après-guerre, ce bâtiment avait perdu son affectation et depuis une vingtaine d’années il était simplement vide. Un lieu abritant de vastes espaces plongés dans la pénombre des volets clos, paradis des explorations et cachettes secrètes des enfants. Au sol, la poussière grise épaisse et les souillures des oiseaux qui y trouvaient un gîte idéal. Après toutes ces années de sommeil, le bâtiment partagé en deux dans le sens transversal a permis à deux frères d’y faire chacun un vaste logement. Chacun son architecte, sa sensibilité et ses rêves qui se réunissent sous l’unique toiture et l’imposante façade de la grande grange.

Dans l’espace dont nous disposions, nous avons tenté de respecter tout ce qui se trouvait déjà là. Avant notre arrivée, quelque chose était déjà écrit. Sans effacer l’héritage du lieu nous nous sommes employés à en modifier l’affectation. Un grand travail de relevé et d’observation furent effectués afin de ne rien enlever de ce qui se trouvait déjà. De ces compléments parcimonieux, exécutés dans l’économie des moyens d’expression et la simplicité de la mise en œuvre, est née une atmosphère calme et apaisante.
_

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>