0

Deillon Delley

Funerary chapel . Romont

17649 001

Deillon Delley . photos: © Joel Tettamanti

La morgue située à la Grand-Rue 46 n’était plus adaptée aux normes actuelles notamment de par sa vétusté et sa situation. En décembre 2013, le conseil général de la Ville de Romont octroie le crédit de construction d’une chapelle mortuaire.
_

 

L’enceinte du cimetière est le lieu retenu pour son implantation. Le cimetière de Romont est situé sur une colline de molasse, proche du noyau historique de la ville. Il surplombe la ville et est composé de terrasses successives en relation forte avec son contexte paysager. On aperçoit au loin des alignements de haies qui forment la campagne du Montjoret et les Préalpes en arrière-fond. La chapelle est orientée parallèlement aux différents murs de soutènement qui retiennent les paliers du cimetière. Un porche en béton qualifie le volume. La façade extérieure orientée à l’est est constituée de bandes verticales en verre. Des lames structurelles en bois pré-grisé reprennent le rythme des fenêtres, font office de brise-soleil et contrôlent le reflet des verres.

Ce même rythme se retrouve sur la façade ouest de la chapelle, relevant le caractère du bâtiment. A partir de l’espace extérieur, tourné vers la ville, les visiteurs entrent dans le hall, antichambre vers les chambres funéraires, lieu de rencontre et d’échanges. Les chambres funéraires situées l’une à côté de l’autre sont accessibles par un couloir. Les matériaux sont réduits, le béton et les lames de bois pré-grisé se retrouvent sans distinction au dehors et au dedans. Le laiton recouvre les trois portes réservées aux cellules funéraires et crée une incision dans une lame, filtrant la lumière naturelle du soir et offrant une atmosphère singulière à l’espace. Le mur existant du cimetière se trouve face au nouveau bâtiment, et contribue au cadrage du paysage. Il a une valeur contemplative et fait partie du paysage vécu à l’intérieur du bâtiment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>