0

JORDAN . COMAMALA ISMAIL

Multipurpose Building BEAUSOBRE . Morges

JORDAN . COMAMALA ISMAIL . Multipurpose Building BEAUSOBRE . Morges (1)

ATELIER JORDAN . COMAMALA ISMAIL ARCHITECTES

La redéfinition et le renforcement de la place centrale en tant que centre névralgique du complexe Beausobre constitue le thème central du projet. Avec le positionnement du nouvel espace polyvalent au sud est, cet espace aujourd’hui largement ouvert et au caractère incertain, oscillant entre place et parc urbain, est redéfini. Dans sa dimension spatiale d’abord, avec une redéfinition claire de sa limite sud-est. Dans son orientation ensuite, avec le nouveau volume agissant comme véritable tête de pont de l’ensemble, donnant à voire un visage, une adresse en direction de l’avenue des Pâquis, de l’autoroute et du reste de la ville.
_

La place centrale, aujourd’hui confinée à l’angle supérieur formé par les bâtiments B-III et B-IV acquiert du même coup une échelle en rapport avec son importance et les bâtiments qui la délimitent. Alors que la partie basse constituait jusqu’ici un espace secondaire utilisé pour accéder à l’entrée de service de la salle de sport, le positionnement du nouveau bâtiment polyvalent, avec son hall d’entrée principal accessible de plein pied permet de rééquilibrer l’ensemble. Partie haute et partie basse sont en quelque sorte réunifiées. Cette réunification est complétée avec la suppression de l’amphithéâtre en pierre et un réaménagement de la différence de niveau en une pente douce et une série de gradins reliant les accès de la salle de sport. Une nouvelle pergola, reprenant le langage organique.
_

MORGES, COMPLEXE SCOLAIRE ET CULTUREL DE BEAUSOBRE
Réalisation d’un nouvel espace polyvalent et des aménagements extérieurs
3ème prix

Morges / Suisse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>