0

Boegli Kramp

HALLE GRISE BLUEFACTORY . Fribourg

©Filipo Bolognese Images

Boegli Kramp Architekten

La Halle grise est située sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal et a servi à la mise en bouteille. Après l’arrêt de la production en 2011, le Canton et la Ville de Fribourg ont décidé d’acquérir le terrain ensemble et pour y développer un parc d’innovation et de nouvelles technologies. Les partenaires de l’industrie et de la recherche y seront réunis avec des entreprises et des porteurs de projets innovants. En parallèle, la société privée « blueFACTORY » a été fondée pour encourager l’innovation et le développement.
Construite en 1962 par Georges-Pierre Dubois dans l’alignement est de la brasserie, la halle d’embouteillage est un bâtiment fonctionnel en béton armé, à trois niveaux, caractérisée par des saillies en façade. Cette architecture représente un fantastique exemple de construction affirmant l’esthétique de la technique avec la nouvelle grammaire du modernisme : cadres de béton et éléments suspendus, porte-à-faux et saillies, bandeaux lumineux et brise-soleils. Les poutres porteuses sur la halle de production, des lames de béton armé d’une portée libre de 35.50m, portent non seulement la toiture mais aussi des installations. La combinaison entre le fonctionnel et la plasticité se reflète aussi dans les superstructures de toiture, qui servent à l’éclairage zénithal et comme abris pour les installations techniques, et forment un imposant paysage de toiture.
_

Le nouveau réseau de cheminement fait de la Halle grise un élément essentiel dans le futur parc technologique. Il convient de souligner son caractère architectural particulier – une halle industrielle majestueuse de deux étages avec une structure en béton imposante – en faisant des interventions structurelles ciblées pour une nouvelle utilisation durable. Compte tenu des particularités spatiales, mais sans connaître les besoins précis en surface des futurs utilisateurs, l’espace est flexible et peut être divisé en plusieurs zones de différentes tailles. La reconversion d’un tel bâtiment nécessite des innovations typologiques pour pouvoir profiter au mieux de la générosité spatiale existante. De nouveaux niveaux intermédiaires et des ouvertures dans les dalles produisent une diversité spatiale surprenante et des connexions visuelles attractives entre les étages. La distribution verticale est placée au centre de la halle pour pouvoir disposer en façade les espaces nécessitant de la lumière du jour. Une rue intérieure horizontale et verticale forme une séquence d’espaces libres, de niveaux et de changement d’orientation pour créer des lieux de rencontre.

Le vaste hall d’entrée dessert les espaces publics du rez-de-chaussée, comme le restaurant, la micro-brasserie et les auditoires. Un escalier ouvert mène au nouveau rez-de-chaussée en offrant une vue d’ensemble sur l’espace d’entrée. Les étages supérieurs sont occupés par différents locataires et sont reliés l’un à l’autre à travers des relations visuelles et spatiales grâce aux doubles et triple hauteurs.
La générosité spatiale de la structure industrielle du bâtiment, réalisée en éléments préfabriqués en béton, est mise en valeur par le contraste de nouveaux éléments filigranes. Des interventions ciblées, telles que la suppression des éléments de façade du rez-de-chaussée et la dépose de certains éléments de la dalle existante, permettent un apport en lumière naturelle depuis les façades et les ouvertures zénithales à l’intérieur du bâtiment. Le bon état de la structure porteuse existante fournit les conditions statiques nécessaires aussi pour l’utilisation future. Toutes les interventions structurelles sont prévues en terme de facilité d’installation et de réversibilité. Le système statique existant est complété par des poutres principales et secondaires sur lesquelles reposent des dalles mixtes acier-béton. A des fins d’économie les ressources existantes et les distributions verticales existantes de la Halle grise sont réutilisées autant que possible.
_
Halle Grise
transformation de l’ancienne halle d’embouteillage de la brasserie Cardinal, BLUEFACTORY, Fribourg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>