0

Nicolas Dorval-Bory

Le Cabanon

Nicolas Dorval-Bory . Le Cabanon (1)

Nicolas Dorval-Bory

Pour l’entrepreneur à l’origine de cette commande, travaillant uniquement en ossature bois, la nécessité de préfabrication ne devait pas signifier pauvreté architecturale. Nous avons développé un principe très simple d’habitat de moins de 20m² qui puisse, avec un minimum de variations constructives, créer des espaces très différents, dans lesquels l’occupant peut se projeter.
_

Le point de départ est un volume simple, élémentaire, rectangulaire avec une toiture plate. Les ouvertures sont basiques : une façade totalement vitrée en châssis fixe, une porte pleine, une fenêtre carrée ouvrante. A partir de ce premier volume, des déformations sont apportées d’une part en plan (un renflement d’une façade et un rétrécissement) et en coupe (une toiture à deux pentes droite ou diagonale). Ces quatre altérations combinées génèrent neuf possibilités de projet, autant de variations spatiales. Dans chacune des propositions, un maximum d’éléments et de panneaux sont identiques, dimensionnés en fonction des standards de transports. Les cabanons, entièrement revêtu à l’intérieur en contreplaqué de pin, sont librement aménageables, avec en option une salle de bain ou une cuisine.

Architects : Nicolas Dorval-Bory & Emilie Faline

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>